top of page

Publications  et annexes

Publications

Annexes

janvier 2024

publication de Cécile Boulaire, Maître de conférences spécialisée en littérature pour la jeunesse, sur Danser mille secrets de poussins, suite à sa venue aux ateliers à Tours :

 

Un sociologue et mille poussins (3/3)

1/3  Le sociologue : https://album50.hypotheses.org/7033

2/3  Les poussins : https://album50.hypotheses.org/7136

3/3 Danser pour aimer lire : https://album50.hypotheses.org/7210 

Décembre 2024

Podcast réalisé par Anne Kobylak  pour DIVA 14 webradio 

https://diva14.scola.ac-paris.fr/danser-mille-secrets-de-poussins/ (5 minutes)

Des ateliers d’éveil à la danse, la musique, le livre et le langage dans 15 classes de TPS, PS et MS des cinq écoles maternelles du Réseau d’Education Prioritaire François Villon grâce au soutien de la Cité Educative Di-Va Paris 14

 

La mise en oeuvre des ateliers Danser mille secrets de poussins dans les écoles des quartiers prioritaires, pour les enfants âgés de 2 à 4 ans s’appuie tant sur une démarche artistique et pédagogique que sur des données scientifiques et sociologiques, dont voici quelques extraits :

 

Dans le rapport aux mots, aux livres se joue le ressort fondamental des inégalités. " Des enfants qui ont le même âge, qui vivent au même moment, à la même époque, dans la même société ne vivent pas dans le même monde. Et le livre tient une place particulière dans cette genèse des inégalités. "

 

"Claude Ponti est un auteur de jeunesse qui joue beaucoup avec le langage, fait des références en permanence dans ses textes, et on voit bien comment ça prépare les enfants à des fonctionnements langagiers, à des commentaires de texte, etc. Très très tôt, les enfants des milieux de classes moyennes et de classes supérieures, à forts capitaux culturels, se sont frottés à cette culture livresque et à cette interprétation du texte, à ces jeux de mots que favorise le texte, etc."

 

  • Michel DESMURGET chercheur en neurosciences directeur de recherche à l’INSERM, auteur de « La Fabrique du crétin digital » - Prix Femina Essai Alerte jeunesse en danger.

Un ordinateur ne peut pas sourire, accompagner, guider, encourager, stimuler, rassurer, émouvoir, ou faire preuve d’empathie. Or, ce sont là des éléments essentiels de la transmission et de l’envie d’apprendre."

  •  Michel DESMURGET auteur de « Faites les lire ! Pour en finir avec le crétin digital »

" L’important quand on parle de lecture partagée, ce n’est pas la lecture, c’est le partage. (...) Pour tirer profit de l’aventure, l’enfant a besoin d’être actif. Il a besoin d’engager pleinement son attention, sa curiosité, ses émotions, son intellect. Il a besoin qu’on l’interroge, qu’on le pousse à réfléchir, à montrer, à questionner, à expliquer et, finalement, à s’exprimer. »

« Le plaisir est la clé de la motivation. »

 

  • Lucy VINCENT neuroscientifique auteure de « Faites danser votre cerveau »

« Un effet notable de la danse est la meilleure connaissance de son corps. Les circuits sensorimoteurs se développent, amplifient les messages cérébraux liés aux mouvements. Au fil des semaines, on se tient mieux, parce qu'on sent mieux ses articulations et leurs interactions. On prend davantage plaisir quand on se déplace, car on éprouve plus nettement la réaction des muscles de ses jambes qui appuient dans le sol pour transférer le poids du corps. »

 

  • Lecture, postures, émotions : comment le corps nous aide à comprendre un texte

https://theconversation.com/lecture-postures-emotions-comment-le-corps-nousaide- a-comprendre-un-texte-159583

« L’idée d’une lecture « incarnée » indique que le lecteur serait alors engagé, immergé dans le texte et que ses réponses sensori-motrices seraient le reflet de cette coopération fructueuse permettant l’engagement intellectuel et physique dans le texte - l’engagement cognitif en lecture est primordial, notamment en situation d’apprentissage. Plus on est engagés cognitivement lors de lecture, plus la compréhension et la rétention en mémoire sont opérantes. »

 

  • EXTRAITS article de Pierre Lungheretti

ancien directeur général de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image « Le désintérêt pour la lecture n’est pas une fatalité » Le Monde 18/04/2021 « Ce que nous devons faire, si nous voulons que la lecture et les livres continuent de guider nos vies et puissent nous prémunir des « fake news », de l’irrationalité complotiste et de l’appauvrissement démocratique, c’est transmettre partout, tout le temps, et surtout dans les territoires les plus fragiles, mais aussi dans les grandes écoles et sur la Toile, une expérience vivante de la lecture, de toutes les formes de récits et de pensées qui nous permettent de mieux comprendre le monde et de nous élever vers la complexité pour enrichir nos perceptions et nos connaissances. (...) La disponibilité des livres ne suffit pas à créer le désir. Pour créer le désir de lecture, il faut beaucoup plus. Il faut des « passeurs ». Il faut savoir transmettre avec des outils adaptés aux conditions que nous connaissons et à l’imaginaire social des plus jeunes, avec exigence et créativité pour les engager à sortir d’eux-mêmes. (...)

Il faut des passeurs pour faire éprouver une expérience de lecture, une émotion esthétique qui nous enrichit et transforme notre regard sur le monde et sur notre propre vie, et qui nous incitera à lire de nouveau. (...) Il faut des passeurs pour créer des interactions sociales grâce aux livres... Il faut que les acteurs culturels et les acteurs du champ social nouent une alliance durable pour toucher ceux qui en ont le plus besoin. »

 

bottom of page