top of page

7.

Olga

Ponlemonde

Fichier 61_4x-8.png
Fichier 60_4x-8.png
Fichier 62_4x-8.png
10-11.tif_4x-8.png

« Les poussins naissent dans des oeufs à poussin, pondus par Olga Ponlemonde sur son arbre. »

Objectif

Sensibilisation à l'arbre. Danser des qualités inhérentes de l'arbre, des racines, un tronc, des branches... et Olga Ponlemonde !

Danse rythmique et symbolique.

S’imaginer dans un oeuf (ou une graine) en se faisant tout petit,

en se repliant dans une de ces deux positions au choix :

En silence

Fichier 14_3x-8.png

Ou

S'asseoir sur les talons et reposer le front sur le sol. Les bras se détendent le long du corps, ou à hauteur de la tête, les mains sous le front.

Allongé sur le côté, rapprocher les genoux vers la poitrine. Placer une main sous la tête en guise d’oreiller.

Dans cette position oeuf, se reposer en relâchant tout le poids du corps, en inspirant et expirant profondément par le nez.

Jouer avec les rythmes en 8 temps ou librement sur les tempos.

Le premier temps est à 0’10 (après le son de tambour de bois), on retrouve

ce même son de tambour de bois sur le temps 4 et 8. On gardera la structure

de ces 2 x 8 temps pour chacune des parties ci-dessous.

En musique

Fichier 29_4x-8.png
Fichier 64_4x-8.png
Fichier 68_4x-8.png
Fichier 67_4x-8.png
Fichier 66_4x-8.png
Fichier 69_4x-8.png
Fichier 70_4x-8.png
Fichier 71_4x-8.png

De 0 à 0’10

Se redresser tout en s’étirant en prenant la position arbre : les pieds sont écartés de la largeur du bassin et enracinés, le poids du corps est bien dans le sol par les jambes légèrement pliées, le dos est droit.

  2 x 8 temps « Les racines »

De 0’10 à 0’18

Les mains posées sur les hanches, appuyer fort sur ses pieds, tout en pivotant les voûtes plantaires ou les talons, d’un côté à l’autre (comme si les pieds essayaient de s’enfoncer profondément dans la terre) au rythme de la musique, tandis que les chevilles, les genoux, les jambes et le bassin s’adaptent aux mouvements des pieds.

  2 x 8 temps « Le tronc »

Toujours en position arbre, imaginer être solide et vivant comme un arbre géant. Les mains vont aller jouer des percussions corporelles - de façon énergique et musicale - sur tout le corps, les pieds, chevilles, mollets, cuisses, jambes, ventre, dos... Ressentir par les tapotements des mains sur son corps la puissance, la force du tronc et la sève circulant dedans.

De 0’19 à 0’28

En position arbre toujours immobile, sur 8 temps, par des mouvements saccadés de toutes les articulations

- épaule, coude, poignet, doigts - étendre un bras grand ouvert sur le côté (une branche). Ne plus bouger ce bras (solide comme du bois), sur 8 temps, déployer l’autre bras (une autre branche) par des mouvements saccadés, rythmés.

  2 x 8 temps « Les branches »

De 0’29 à 0’38

Toujours en position arbre immobile, (rappel : les pieds enracinés, les jambes légèrement pliées, le dos droit). Le corps, la tête et la poitrine sont majestueux. Les bras grands ouverts avec une certaine tension musculaire sont forts comme des branches. Sur 8 temps, tandis que le bras gauche (branche) ne bouge pas, la main droite elle, légère et souple, devient Olga Ponlemonde. Tout le bras droit jusqu’aux bouts des doigts

est très léger, la main souple dessine des envols en haut, en bas, sur les côtés. Sur 8 temps, le poignet droit (Olga Ponlemonde) va aller se poser sur le bras gauche (branche). La main droite se place verticalement avec les doigts serrés, et les bouts des doigts courbés pour former la tête d’Olga Ponlemonde.

 2 x 8 temps « Olga Ponlemonde»

De 0’38 à 0’47

 2 x 8 temps « Les oeufs bonhomme de neige, éléphant, robot,   saucisse etc. »

De 0’47 à 0’56

Sur 8 temps, l’index et le majeur de la main droite « marchent » (illustrant les pieds des oeufs bonhomme de neige, éléphant, robot, saucisse, etc) le long du bras gauche, de l’épaule à la main (la branche). Sur 8 temps, l’index et le majeur de la main gauche « marchent » le long du bras droit, de l’épaule à la main (la branche).

Le regard se porte sur les deux doigts qui « marchent ».

 3 x 8 temps

De 0’56 à 1’09

Se plier dans une des deux positions oeuf du début. Imaginer être un oeuf voyageant dans la sève des branches d’un arbre. De 1’09 à 1’14 se redresser rapidement en position arbre.

Reprendre toute la danse de 1’14 jusqu’à la fin.

Résumé : les racines, pivots des pieds enracinés (2 x 8 temps). Le tronc, percussions corporelles (2 x 8 temps). Les branches, déploiement saccadé d’un bras puis l’autre (2 x 8 temps). Olga Ponlemonde, une main légère s’envole et se pose sur l’autre bras (2 x 8 temps). Les oeufs sur la branche, l’index et le majeur « marchent » le long du bras opposé (2 x 8 temps). Position oeuf (3 x 8 temps).

Variante : au début s’imaginer « minuscule comme un point au bout d’une phrase ».

Fichier 77_4x-8.png
Fichier 73_4x-8.png

pour vous aider et explorer !

Fichier 74_4x-8.png
Fichier 75_4x-8.png
Fichier 76_4x-8.png
Fichier 1_4x-8.png
7 - Olga Ponlemonde - Ce que les arbres racontentJoël Grare
00:00 / 02:22
bottom of page